Conseils

A- Conseils pour fines herbes & fruits et légumes bio!

A - Conseils sur les fines herbes & les fruits et légumes biologiques

Conserver dans le pot ou planter dans la terre?

Si vous voulez garder vos fines herbes dans le pot à l’intérieur, elles doivent être sur le bord d’une fenêtre ou à endroit lumineux. Idéalement, on vous suggère de les planter à l’extérieur soit dans un plus grand pot (15 à 40 cm de profondeur dépendamment du plant) ou directement dans la terre en ajoutant du nouveau terreau. Prendre en note que l’arrosage est plus fréquent lorsque les plants sont dans les pots.

Vous devez trouver un endroit ensoleillé (idéalement entre 4 à 6 heures minimum de soleil) et sans aucune racine d’arbre à proximité. 

Fragiles?

Le basilic, le persil et la coriandre sont les 3 fines herbes les plus fragiles. Elles ont besoin de plus d’eau que les autres fines herbes.

Si vous avez mis vos fines herbes à l'extérieur durant l'hiver, il est normal qu'elles soient mortes... Uniquement la ciboulette est un vivace! Les herbes ne survivent pas au froid, dès qu'elles gèlent elles meurent. 

Arrosage

Pour les fines herbes en pots, l'arrosage recommandé est environ à chaque 2 jours. Pour vous aider, vous pouvez peser les pots, si c’est très léger c’est parce que c’est sec et si c’est lourd, c’est mouillé donc pas besoin d’eau!

Pour les fines herbes plantées en sol, l'arrosage recommandé est environ à chaque 3 jours. Selon la température, ça peut changer, mais ces données sont une idée approximative.

Lors de temps chaud, il faut idéalement les arroser chaque jour. 

Engrais biologique

Pour enrichir votre sol avant la plantation, vous pouvez appliquer et mélanger du compost ou un terreau biologique.

Choisir un engrais biologique (fumier de poule, algues marines, etc) certifié biologique et appliquer en début de saison, puis à chaque 4 semaines.

B - Conseils sur les fleurs annuelles

Préparation du sol

Au printemps, avant de planter vos fleurs, il est important de bien préparer votre sol, de le brasser pour l'oxygéner et d'y incorporer de nouveaux nutriments.

  • Ajouter du nouveau terreau à vos plates-bandes et à vos contenants à chaque année!

  • Pour un bon développement de la plante, le sol doit être frais, neutre, riche et surtout bien drainé.

  • Épandre un engrais granulaire (Nutricote) à relâchement progressif.

  •  La période d’aménagement paysager idéale est le mois de mai et juin.

Arrosage

L’arrosage est très important. L’idéal est d’arroser le matin et/ou le soir, selon la température. Éviter d'arroser en plein soleil, car l’eau va s’évaporer moins rapidement et les fleurs ne vont pas brûler due à la chaleur. Pour éviter les maladies du feuillage et la pourriture, favoriser l’arrosage du matin.

La fréquence de l’arrosage dépend de plusieurs facteurs tels la variété de la plante, la température, le drainage du sol, etc. Le manque ou l’excès d’eau peuvent créer les mêmes effets nuisibles à une plante comme le feuillage qui jaunit ou la pourriture sur les fleurs.

Attention! Certaines plantes ne tolèrent pas l’eau sur les feuilles (géranium, tomates), d’autres sur les fleurs (pétunia, bégonia tubéreux). 

Engrais

Fertiliser fréquemment (1 fois par 2 semaines), avec engrais soluble (20-20-20).

 

Fleurs résistantes ou fragiles?

FLO choisit uniquement des produits performants et robustes, adaptés au climat québécois. Évidemment, il a des fleurs annuelles plus résistantes au froid comme les pensées, les cinéraires et les géraniums.

Alors que les coléus, les nouvelles-guinées, les bégonias et les gerberas sont plus sensibles au froid.

© 2019 by Flo Canada. All rights reserved.

The brand Flo Canada is distributed by Distribution Frankarl inc.